Il peut être si facile de porter la tenue parfaite tous les jours. Chaque femme a besoin de classiques tendance simples dans sa garde-robe, qu’elle pourra facilement combiner pour créer sans cesse de nouveaux looks et tenues pleins de style. Vous pouvez découvrir les « armes miracles » de votre armoire chez CECIL : Nos All Time Favourites Basics !
Indépendamment des tendances saisonnières, des couleurs actuelles et des coupes branchées, il y a des basiques intemporels que l’on devrait trouver dans toutes les armoires des femmes. La rédaction de CECIL a rassemblé des vêtements classiques qui font toujours bonne impression, qui se combinent parfaitement et qu’il faut absolument avoir dans sa garde-robe de base :
Difficile à croire, mais jusque dans les années 1960, le t-shirt était un vêtement réservé aux hommes. C’est grâce au développement de la musique rock, aux t-shirts des groupes et aux codes vestimentaires des festivals que cet article basique intemporel est aussi devenu un élément de la mode féminine.
Ce vêtement unisexe est alors resté pendant longtemps un support publicitaire fort – notamment par le biais des slogans et textes publicitaires qui devaient évoquer sans mot dire des entreprises et des opinions politiques.
Le t-shirt basique a beaucoup évolué en termes de couleur, de coupe et de texture et continue à changer aujourd’hui encore.
T-shirt à manches longues, à manches courtes, t-shirt à manches 3/4, encolure bateau, t-shirts à col rond ou t-shirts à col en V – vous trouverez dans notre boutique tous les modèles nécessaires à la garde-robe de base d’une femme chic et soucieuse de son style.
Le débardeur basique femmes permet de souligner de manière optimale votre confiance en vos propres atouts. Il est ainsi un vêtement idéal pour mettre en valeur votre silhouette – sans jamais surcharger votre look.
Les débardeurs femmes déclinés dans des couleurs et modèles classiques doivent faire partie de toutes les garde-robes : les débardeurs blancs, débardeurs noirs et débardeurs bleus sont des valeurs sûres. Mais les bons basiques incluent aussi des modèles polyvalents aux coupes différentes, comme des débardeurs en stretch près du corps dans de superbes couleurs ou, au contraire, des débardeurs XL, à la coupe ample et décontractée. Une recommandation vaut pour tous vos débardeurs basiques : optez dans tous les cas pour de la qualité haut de gamme !
Le débardeur peut servir de base pour quasiment toutes les tenues, toutes les occasions et tous les mélanges de styles. Il fonctionne pour tous les looks : femme d’affaires élégante à nonchalance décontractée ; le débardeur femmes transforme chaque tenue. Avec un blazer il est plus décontracté qu’un chemisier, sous un cardigan il est plus élégant qu’un t-shirt et sous un pull-over il remplace parfaitement un sous-vêtement. En outre, le débardeur ne se contente pas de compléter idéalement vos tenues toute l’année, très polyvalent et décliné en de multiples modèles, il vous accompagne aussi en voyage.
Le mot blazer vient de l’anglais : « blaze », qui signifie « flamboyer ». Alors attention mesdames ! – le blazer femmes est un élément très fort et essentiel parmi les « Alltime Favourites ». Les blazers sont apparus dans les années 1920 et 1930 en tant que vestons de loisirs chics et pour certains sports en Angleterre. Cette veste de costume cool n’a jusqu’à aujourd’hui rien perdu de son caractère sportif et décontracté. Bien au contraire, elle est devenue l’une des vestes de femmes les plus cool. Le blazer est super à porter avec une ceinture ou les manches élégamment retroussées. Ce basique associe la silhouette masculine décontractée au raffinement de la féminité – laissez-vous guider par cette combinaison unique pour créer le style de votre look.
Le compagnon peut-être le plus fidèle du jean est un chemisier blanc simple. Voici une pièce favorite qui ne doit en aucun cas manquer dans votre dressing et votre garde-robe.
Le chemisier blanc ou une chemise hommes large font partie depuis des années des basiques intemporels de la garde-robe haut de gamme des femmes.
Il est représenté depuis bien plus longtemps sur la scène de la mode. Depuis les années 1890 –c’est-à-dire depuis que les femmes se sont libérées du corset – il a toujours fait partie de la garde-robe des femmes. Le chemisier fut un des résultats de l’entrée des femmes dans le monde du travail. À l’époque, associé à une jupe ou un pantalon en tissu, il offrait le niveau de formalité nécessaire à la « nouvelle classe » d’employées de bureau. Il devint ainsi à la fois la norme vestimentaire et le symbole de la mode pour les femmes modernes. Il l’est d’ailleurs aujourd’hui encore.
Ses manches peuvent être retroussées pour une tenue décontractée ou, selon le look souhaité, se porter soigneusement fermées, par exemple lorsque le chemisier se retrouve sous un pull-over. Les modèles à coupe large ont façonné le look loisirs décontracté de la mode féminine ces dernières années.
Chemisier à manches courtes, chemisier à manches ¾, chemisier à manches longues ou chemisier long tendance : voici la règle de base pour un style parfait avec un chemisier : plus le haut est large, plus le bas doit être serré. En terme de look, cela signifie qu’un jean skinny sera associé à un chemisier oversize ou un pantalon large à un chemisier serré classique.
Le jean est aujourd’hui l’un des vêtements les plus simples et les plus décontractés au monde. Il a du caractère, il est sobre et modeste, à la fois cool et décontracté. Si nous l’aimons et le portons maintenant tous les jours, ce vêtement a fait un long voyage avant d’entrer dans nos armoires. Il a été inventé en 1853 par Levi Strauss en tant que vêtement solide et résistant pour les chercheurs d’or. À partir des années 1930, des acteurs célèbres l’ont mis pour la première fois sous les projecteurs de la mode. Grâce à des légendes, telles que James Dean et Marilyn Monroe, le blue jean est devenu un symbole branché de la rébellion adolescente et a aussi fait officiellement son entrée dans la mode féminine. Dans la mode hippie des années 1960 et 1970, il est devenu l’objet peint et brodé symbole de toute une génération. Avec son entrée dans la haute couture à la fin des années 1980, il a conquis, non seulement un large public, mais aussi le segment luxe de l’industrie de la mode. Même si le jean a été constamment concurrencé par d’autres types de pantalons, tels que les pantalons cargo, les pantalons chino, les leggings ou treggings, il est aujourd’hui un objet culte absolu et un symbole de statut parmi les vêtements. Le deuxième élément vraiment important et révolutionnaire quant aux jeans a été le développement de denim avec partie extensible.
Quasiment une révélation à l’ajustement optimal, dont nous profitons aujourd’hui tous les jours pour afficher un look moderne au style affirmé. C’est véritablement indispensable pour les jeans high waist, les jeans extensibles pour femmes, mais aussi tout simplement les jeans confortables. Pour trouver votre jean favori préféré, ce n’est pas la marque qui importe mais vous devez surtout vous sentir à l’aise dedans et sa coupe être parfaitement ajustée. Pour vous donner de bons conseils quant au choix de votre jean, nous avons réalisé pour vous un guide des jeans. Pour l’équipement de base de votre armoire en matière de jeans, voici trois conseils importants : 1) Seuls des jeans vraiment bien ajustés doivent y prendre place. Oubliez les jeans deux tailles trop petites qui finiront bien par vous aller un jour ! Votre armoire ne doit contenir que des jeans dans lesquels vous vous sentez bien. Et si vous avez trouvé le modèle qui vous convient parfaitement, n’hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires ;) 2) Outre les délavages classiques, bleu clair à bleu foncé, il vous faut absolument aussi un jean blanc et un jean noir. 3) Avec un jean, vous ne pouvez commettre aucune erreur en matière de style, mais sachez qu’avec lui, toutes les tenues semblent nécessairement plus cool.
Les accessoires sont vraiment considérés comme les pièces phares d’un look. Cela s’explique car le style de celle qui les porte est souvent particulièrement mis en valeur par le choix des accessoires.
Il existe aussi des accessoires – tels que l’écharpe évoquée ci-dessus – qui font tout simplement partie d’une belle garde-robe de basiques.
Pour les bijoux, chaussures et accessoires, voici le principe : le mieux est l’ennemi du bien, nous entendons par là la quantité. Mieux vaut, en effet, choisir cinq foulards et écharpes que vous aimez vraiment, portez souvent et combinez, que vingt articles déclinés dans les mêmes couleurs qui ne sortiront jamais de l’armoire.
La ceinture est – d’un point de vue technique et de style – une bande horizontale qui se remarque, soulignant la taille ou les hanches. Si vous avez envie de mettre en valeur certaines parties de votre corps que vous aimez, alors n’hésitez pas !
Sinon, la règle est la suivante : inutile d’ajouter une ceinture pour qu’un pantalon soit bien ajusté, il suffit de choisir la bonne taille et le mélange de matières optimal. La ceinture ne doit donc pas servir à ajuster un vêtement, mais plutôt être portée comme un accessoire branché.
Pour choisir de très bons basiques, il y a plusieurs écueils à éviter et donc plusieurs éléments à considérer. Pour ne pas regretter votre achat et profiter pendant longtemps de vos basiques, l’équipe de rédaction de CECIL Fashion a résumé ici pour vous dans le magazine les éléments à prendre en compte lors de votre achat :
1) Peu importe ce qui est écrit sur l’étiquette ! Tous les basiques ont une chose en commun : ils doivent être bien ajustés. Et pour cela, la coupe et la taille doivent être optimales. Évitez absolument de choisir des tailles trop grandes ou trop petites pour les basiques qui vous serviront à créer vos looks. Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre taille optimale, référez-vous à notre guide des tailles et notre guide des formes pour les pantalons.
2) Êtes-vous plutôt pomme ou poire ? Peu importe que vous souhaitiez acheter un t-shirt à manches longues ultra-tendance, un jean classique ou un t-shirt à manches longues tout simple : avant d’acheter vos basiques parfaits, vous devez connaître votre type de silhouette, ce qui vous aidera à savoir ce que vous aimez – et ce que vous n’aimez pas – souligner dans votre silhouette et avec vos vêtements. On a pendant longtemps pensé qu’il valait mieux cacher les parties du corps avec des courbes ou celles que l’on trouve trop grosses sous des couches de tissu informes. Cette époque est depuis longtemps révolue ! Bien au contraire – mieux vous connaissez votre corps, plus vous saurez simuler avantageusement des proportions équilibrées en choisissant les meilleurs vêtements. Vous avez le droit de tricher ;-) Le credo en matière de mode – et le conseil pour choisir vos basiques – est le suivant : souligner plutôt que cacher !
3) Fiez-vous à votre propre goût ! Quant au choix de vos basiques, oubliez les diktats de la mode. Gardez à l’esprit les deux conseils suivants : - Un : ne tenez pas compte des conseils des autres – y compris des nôtres– quand il est question de votre style et de votre look ?? Et deux : chacun a sa propre définition du bon goût ! Si tout le monde respectait les étiquettes et les règles de style du passé, il n’y aurait pas d’icônes de style, de ruptures de style intéressantes et jamais de nouveaux looks, ni vêtements. Alors courage, en avant – osez !
4) Mélange de matières – non merci ! Quand il s’agit d’assembler des basiques, la règle n’est pas la même que pour l’ensemble de votre look – à savoir : restez fidèle à une seule matière ! Cela signifie concrètement que lorsque vous combinez deux basiques – par exemple un pantalon et un t-shirt ou une jupe et un chemisier – ils doivent être d’une matière ou d’une texture similaire. Mat avec mat, brillant avec brillant, mousseline avec mousseline, velours avec velours – vous voyez sûrement ce que nous voulons dire ! Dans un deuxième temps, lorsque vous complèterez et finaliserez votre look basique, vous pourrez alors mélanger les matières à votre gré pour créer votre style. Par exemple en ajoutant une it-pièce, comme un sac, ou une écharpe au motif original. Pourquoi pas associer aussi à vos basiques une pièce de saison incontournable d’une matière très différente. Vous créerez alors, non seulement un point de mire dans votre tenue, mais vous prouverez aussi qu’en tant que femme soucieuse de la mode, vous pouvez aussi parfaitement créer une rupture de style tendance.
5) Bleu foncé : le mot magique à la mode ! Quant aux couleurs de vos basiques intemporels, des favoris incontournables se démarquent bien évidemment. Difficile de se passer de basiques noirs, blancs, gris, beige et bleu foncé. Le bleu foncé doit faire l’objet d’une attention particulière. Cette teinte élégante offre des avantages que peu d’autres couleurs peuvent offrir. Cela peut vous sembler exagéré, mais le bleu foncé – contrairement au noir – est vraiment la couleur foncée préférée des femmes : quels que soient leur âge, leur silhouette, leur type de couleur et leur style de vêtement. Le bleu foncé réunit, en effet, l’exclusivité du noir et le raffinement d’une teinte plus douce.
C’est aussi une couleur affirmée, élégante sans être trop conservatrice, qui convient vraiment pour toutes les occasions. Si vous recherchez les meilleurs basiques possibles et que votre armoire contient déjà beaucoup de couleurs ou que vous n’arrivez tout simplement pas à vous décider, dans le doute : lors de votre prochain achat de basique, optez pour du bleu foncé et vous serez sûre de ne pas vous tromper ! Dans la boutique en ligne de CECIL, vous trouverez tous ces All Time Favourites pour femmes – nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir et à dénicher vos nouveaux basiques parmi notre vaste gamme.
Connaissez-vous la différence entre un classique tendance et un basique tendance ? Pour de nombreux magazines de mode et rédactions ils sont identiques, mais ce n’est pourtant pas le cas. Nous vous expliquons pourquoi !
LE CLASSIQUE
Dans la mode, un classique est un vêtement ou une tenue qui résiste à l’épreuve du temps en raison de sa fonctionnalité, de sa polyvalence et de sa capacité d’adaptation à la mode actuelle en termes de style. Le classique revient toujours à la mode et reste fonctionnel.
Parmi les classiques de la mode féminine, on remarque le « costume classique », également appelé costume anglais ou tailleur. Il s’agit d’un costume à la coupe particulièrement serrée qui a été parfaitement adapté à la nature du corps dans toutes ses asymétries depuis la fin du 19e siècle.
Vers 1948, le costume a été repris par Christian Dior dans sa « ligne serrée », comme il l’appelait, et perfectionné pour la mode féminine. Le créateur Giorgio Armani a aussi largement participé à l’évolution et à la modernisation du costume classique. Dans les années 1990, il a contribué à plus de purisme dans le design du costume classique.
Parmi les autres exemples importants de véritables classiques de la mode, on peut citer le blazer, le tailleur Chanel, le jean, le Kelly Bag, la petite robe noire, le polo, le trench-coat ou les ballerines.
LE BASIQUE
Il existe une différence essentielle entre le basique et le classique : par basiques, on entend des vêtements et des tenues qui se combinent parfaitement et superbement et conviennent ainsi pour (presque) toutes les occasions.
Les basiques constituent le cœur de la garde-robe dans une armoire.
Ce sont des pièces pratiques et faciles à combiner, polyvalentes, mais qui ne font pas nécessairement battre les cœurs.
Les basiques constituent en outre la base d’une tenue moderne. Les classiques sont, quant à eux, des pièces « actives » d’un look tendance, voire la pièce maîtresse de ce look.
La différence entre un basique et un classique est sans doute déjà claire pour le « fashion addict » que vous êtes.
On peut toutefois comparer les pièces de mode basiques aux classiques lorsqu’il s’agit de constituer la garde-robe parfaite.
Les basiques se distinguent avant tout par leur simplicité. Deux éléments sont essentiels : le choix de la matière et l’aspect soigné du vêtement.
Pour vos basiques, choisissez une qualité optimale, telle que celle que vous trouverez dans notre boutique en ligne CECIL, et prenez grand soin de vos basiques, ils constituent la base de vos looks branchés. Les basiques bien entretenus demeurent des compagnons fidèles pendant longtemps et feront impression au quotidien dans vos tenues. Lorsqu’un vêtement est décoloré, abîmé ou jauni, cela signifie qu’il a fait son temps – un après-midi shopping avec votre meilleure amie semble alors s’imposer. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez faire vos achats vingt-quatre-heures sur vingt-quatre et dénicher vos pièces de mode branchées.
Achats et paiements 100 % sécurisés
Merci de nous contacter
Service client et commandes
Du lundi au vendredi de 10h à 16h
Appel gratuit. Si vous nous contactez depuis un mobile, le coût de l'appel dépendra de votre opérateur téléphonique.
Livraison par: